jeudi 22 septembre 2016

Trieste

Je regarde au loin, mais que je regarde à gauche ou à droite, je vois plusieurs frontières...

Piazza Unita


Ciao a tutti !!! 

Me voici en Italie ! Et donc, mon premier article sur l'Italie ! 

Comment ne pas commencer par cette très chère Trieste qui m'héberge pour 4 mois et demi ?

Trieste, c'est où, c'est quoi, c'est comment ? 

C'est où : Trieste se trouve au Nord Est de l'Italie, à la pointe descendante sur la mer Adriatique. La plus grande ville de la région Fruli Venezia Giulia, elle aussi très privilégiée pour sa situation géographique poly frontières ! En effet, à 20 minutes de la Slovénie, 1h de la Croatie, 3h de la Hongrie, 2h30 de l'Autriche, c'est une ville qui vous permet de voyager et de découvrir les saveurs des autres pays européens. 

C'est quoi : C'est une ville, vous l'aurez compris ! Avec ses quelques 200 000 habitants, elle compte bien plus d'internationalité que vous pourrez y penser. Ses frontières toutes proches incite ainsi les frontaliers à se rapprocher des capacités économiques et consommatrices, ainsi que des facilités d'une grande ville. Composée de 7 collines, (pas plus, pas moins), vous y trouverez bien plus de vespa et scooters que de personnes à vélo. Les bus sont un moyens de transport très recherché également, et les voitures sont peut-être un des plus gros défaut de la vie triestine. 

C'est comment : C'est une jolie ville, oui, c'est beau, mais bon dieu que c'est vieux ! Que l'on parle des allures de la ville, de comportement social des gens, ou même des habitants eux mêmes. Si on me demanderait un percentage, je dirais qu'il y a 70% de personnes âgées. Ce qui je vous l'accorde, fait de Trieste une ville vieille. Les étudiants s'en vont l'été et ne reviennent qu'en Octobre pour reprendre les études. Trieste c'est aussi une ville étudiante, bien que les étudiants se fassent discrets... Avec l'université des langues la mieux réputée d'Italie, ainsi que de très bonnes universités concernant le tourisme et les sciences physiques, je dirais que c'est une ville plutôt intello ^^ 

A visiter : La piazza Unita, la promenade du port, la viale XX settembre, la piazza de la borsa, la plage payante, et celle gratuite bien sur ^^ Les différents points de vue de la ville à ne pas manquer et quelques musées...

Particularités : On demande un café "Al Banco", vous le trouverez tous les jours à 1€, /!\ A Trieste, on change le nom des café, n'espérez pas avoir un espresso avec une noisette de lait si vous ne demandez pas un "macchiato con latte". 
Les triestinos aiment beaucoup les vieilles choses, vous ne serez donc pas surpris de voir quelques dizaines de fiat 500 par jours, des tacots, et des vespa ! 



Trieste est titulaire d'un dialecte bien particulier, il ressemble au Catalan, et... Au français !! Quelle surprise ! Ne vous étonnez donc pas que l'on vous salut avec un "Bon di" ou bien que l'on s'étonne avec un "Ah bon ?".
La boisson typicale : Le splitzz ou à défaut, la liqueur d'orange. 
Les pains spéciaux : Les maltagliati, des petites pains ronds plutôt savoureux et croquants. 

Climat : La Bora est comme chez nous (en Provence) le Mistral, ou, devrais je dire un vent typicalement triestin qui est peut-être beaucoup plus fort. Ses pointes maximales peuvent atteindre les 180 km/h, dans ces cas là, le conseil est de marcher plié en deux. Autant vous dire que je ne me languis pas d'y avoir à faire !! Les scooters sont en général tous par terre et... Et bien vous êtes quand même bien secoués ! 
Les "Tromba Marina", trombes marines, vous l'aurez deviné, sont aussi des phénomènes météorologiques qui peuvent apparaître si l'eau de la mer se trouve être d'une grosse différence de degrés avec l'air. Égale à une tornade, dès qu'elle touche terre, elle disparaît. 

Mon avis : Sans plus, sans moins, elle comporte ses qualité et ses défauts, je vous conseille Mai pour la visiter, il n'y a personne l'été et ce n'est pas une ville adaptée au tourisme balnéaire. Plutôt culturelle, je vous conseille un week end de trois jours =) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post your comment here / Écrivez votre commentaire ici